LE vignoble
L’histoire de la vigne en Bretagne
La Bretagne a une histoire viticole depuis le Moyen-Age ! Les premières traces de vignes remontent à l’an mille près de l’abbaye de Saint-Gildas de Rhuys.
A l’age d’or de la vigne, des communes Bretonnes comme celle de Sarzeau ont pu recenser jusqu’à 400 hectares servant à élaborer la célèbre « fine de Rhuys » dont la production s’est arrêtée au cours de la première moitié du XXème siècle.
Depuis quelques années, des femmes et des hommes sont animés par l’envie de relancer la vigne en Bretagne de la pointe du Raz à la vallée de la Rance en passant par le Golfe du Morbihan.
Le renouveau du vin breton
L’association des vignerons Bretons est la première association vigneronne de Bretagne et biologique, créé en 2021 par une poignée de femmes et d’hommes convaincus par le potentiel du terroir viticole breton. Elle rassemble, conseille et accompagne ses adhérents au service d’une viticulture de qualité, durable et 100% bzh. construit sur les plus vieux sols de France, jusqu’à750 millions d’années, le vignoble breton renait sur une véritable mosaïque de sols donnant le jour à une grande diversité de vins. Autant dire que, plus il y aura de vignes plantées, plus la palette d’arômes sera large et complexe.
Le vignoble de l’oasis
Aujourd’hui (depuis 2021), plantation 2022 et récolte en 2025.