Newsletter #23
ADieu SI cher ami Pierre rabhi...
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris comme vous le départ de Pierre Rabhi il y a quelques jours. On retient de lui cette sagesse et ce regard vrai qu’il avait de notre monde … cette plume si inspirante qui nous fait réfléchir …
Sans lui les Oasis n’existeraient pas, il les a crée en 2000 avec l’équipe des Colibris (Inspirer, Relier, Soutenir). Nous ne serions donc pas ici à l’Oasis de Baden aujourd’hui si …
C’est en 2010 que je lis « Vers la sobriété heureuse », ce livre me met une petite claque derrière la tête !! Je comprends que le bonheur, la joie de vivre et l’envie d’être heureux seront plus grands et intenses si on tend vers une certaine sobriété. Se détacher du superflu, aller à l’essentiel et faire sa part … sans convaincre personne. Oui la sobriété rend heureux, elle libère un tas de valoches souvent bien lourdes à porter, elle permet une légèreté qui nous élèvent, qui fait grandir et permet un vivre ensemble qui n’a pas d’égal.
Merci Monsieur Rabhi de nous avoir montré le chemin …
Ce qui détruit la planète, c’est le superflu qui n’a pas de limite
L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie sous toutes ses formes et doit permettre d’instaurer une vision différente de la vie en conciliant nécessités vitales et sauvegarde du vivant pour aujourd’hui et pour les générations futures.
Qu’est-ce que vivre ? Nous avons choisi la frénésie comme mode d’existence et nous inventons des machines pour nous la rendre supportable. Tandis que nous nous battons avec le temps qui passe, celui qu’il faut gagner, nos véhicules, nos avions, nos ordinateurs nous font oublier que ce n’est pas le temps qui passe mais nous qui passons
Faire de l’argent un moyen et non une fin, mettre au centre de nos préoccupations l’humain et la nature, et l’argent à leur service, est la seule alternative possible dans le débordement et l’incohérence où nous sommes
La sobriété est une option heureuse qui produit une vie allégée, tranquille et libre. Le bonheur n’est pas dans la possession, dans l’avoir, mais dans l’être.
Il est urgent de placer l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et l’économie à leur service. S’obstiner à maintenir le profit illimité et la croissance indéfinie comme fondement de l’ordre mondial est totalement suicidaire.
Il faut éduquer les enfants sans la compétitivité qui les angoisse mais sur la solidarité qui les renforce, les apaise, les reconnecte concrètement à la nature, de telle sorte qu’ils puissent s’ouvrir à sa beauté infinie, à sa générosité, à son mystère.
Ce qui rend heureux, ce n’est pas de posséder, mais de se relier à soi, aux autres et à la nature. Vivre sobrement, c’est réfléchir à ce dont on a vraiment besoin, simplifier sa vie, se connecter à son ressenti, à la nature et au vivant qui vibre en nous.
La terre, être silencieux dont nous sommes l’une des expressions vivantes, recèle les valeurs permanentes faites de ce qui nous manque le plus: la cadence juste, la saveur des cycles et de la patience, l’espoir qui se renouvelle toujours car les puissances de Vie sont infinies
Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d’urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant
Tout changement implique le changement de soi car si l’être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable.
WAOUH !!!!
rentrée des classes !!
Moi qui n’ait jamais beaucoup aimé l’école ou plutôt pour m’y faire des potes, qui n’étaient d’ailleurs pas les profs !! j’ai fait ma petite rentrée des classes tardive le 15/11 !!! BPrea viticulture !! Tout un programme, savoir planter et conduire une vigne et produire du vin …. c’est simple !! en fait c’est assez complexe … mais surtout passionnant.
De un à trois jours par semaine pendant 1an (350h quand même !!), vont rythmer mon emploi du temps pour retrouver le lycée agricole Kerplouz d’Auray (10mn de la maison) ou notre petit groupe de 10 élèves ont pour envie commune de créer chacun un petit vignoble et élaborer du bon vin, c’est beau nan ?
Rendez vous au printemps 2023 pour planter la vigne (5000 pieds environ Chardonnay, Pinot gris et Pinot noir), il faudra attendre octobre 2026 pour la première vendange et 2027 pour déguster ce que l’on aura produit … Je ne sais pas pourquoi mais quelque chose me dit qu’il y aura plus d’amateurs que lors de la récolte des patates ou des choux …. !!
On arrête pô; on sème, on plante, on récolte !!!
Même si la saison devient plus calme, les gros chantiers de nettoyage en plein champs, de mise en hivernage des planches, avec une bâche pour s’assurer d’un bon sol vivant au printemps, demandent un peu de taff. C’est important ce sera tout ça de moins à faire pour le démarrage de la saison 2022. Broyer et laisser les résidus de culture sous la bâche va produire un peu de matière, nos potes les lombrics vont bosser, les microbes et bactéries vont minéraliser tout ça cet hiver et le tour est joué, y’a pu qu’à (ça me rappelle quelqu’un …)
Le vent et la flotte ne sont pas nos meilleurs alliés pour ce boulot, mais le vent peut être utile pour manipuler une bâche lourde de 400m², savoir utiliser les éléments naturels à bon escient plutôt que de tenter l’impossible … faire avec le vivant.
Dans les serres on a fait le ménage la semaine dernière, bye bye les tomates et légumes ratatouilles, good morning la mâche, mesclun, épinards, bettes, cresson …. les légumes de saison quoi !!
Le frigo est blindos, tous les légumes de conservation pour l’hiver sont au chaud dans le froid… on lance la saison des soupes, des potées, des potages et autres pot au feu dans la marmite … Prochain rdv les petits pois (ou dragibus de l’Oasis pour les tchos !!) début janvier ….
BGB Bureau des Gens bienveillants !!
Au mois de mai dernier on vous annonçait la naissance du BGB (Bureau des Gens Bienveillant). Ce petit groupe de 7 actionnaires de l’Oasis va mettre un peu d’huile pour faciliter les mises en place des projets imaginés lors des AG (Notre logo : un engrenage de semoir !! ci dessous).
Vous avez initié une quarantaine de projets lors des AG et même si l’envie de les mettre en œuvre ne manque pas, il faut sans doute un peu plus que l’envie !! On va toujours plus vite à plusieurs (et plus loin aussi !!) c’est l’objectif de ce BGB, aider les actionnaires à concrétiser l’idée de départ en un beau projet pour l’Oasis et ceci en veillant et garantissant qu’ils intègrent bien notre vision commune et nos fondamentaux :
La vision : Cultiver un lieu de vie et de partage, ressourçant, familial et inspirant, porté par un collectif engagé, et veillant à une sobriété heureuse.
Nos fondamentaux :
- Collectif : la force l’énergie et la complémentarité des hommes
- Respect : de l’homme de la nature et de l’environnement
- Bienveillance : dans les rencontres et les partage
- Se ressourcer : fun plaisir
- Consommer juste : manger sain, manger local
- Sobriété : faible impact
> Faire de l’Oasis un lieu d’expérimentation pour les personnes qui ont un projet en maraichage (Jeremy nous rejoint en janvier 2022 pour 18mois)
> Réfléchir sur l’opportunité de proposer des formations Zéro Déchet ?
> Comment communiquer sur les réseaux sociaux, pour quel contenu, pour quel public ?
Tous ces projets ou idées initiés en AG sont portés par le BGB afin de faciliter leur mise en œuvre avec le plus grand nombre. Si vous avez besoin de contacter le BGB, facile : bgb@oasisdebaden.com
Vacaciones ...
Nous on aime les vacances d’été d’automne à la toussaint !!!
Beaucoup ont le rythme des « grandes vacances » d’été. Vous le savez, pour nous l’été c’est le plein boom à l’Oasis, entre les chambres d’hôtes à bloc et les légumes à gogo …. alors quand ça se calme un chouïa, que les hôtes ne sont plus en vacances, que les légumes prennent des vacances et bien nous on fait un break !!
Souvent quelques jours en Corse chez le papa de Julie (merci Thierry !!) et cette année on a découvert la Camargue. Mum et Marc ont eu la bonne idée de tous nous rassembler (Blond et Sigier) dans un lieu magique : Le Mas de Peint. Au sud d’Arles en pleine Camargue, en gros y’a rien autour à quelques bornes !! Découverte des marais, rizières, taureaux et élevage au cheval, flamants roses … génial et quelques bonnes fêtes aussi; pour finir par la découverte d’une propriété viticole le Domaine Saint André à Mèze sur l’étang de Thau … tiens tiens le vin ça me chatouille quelque part !!! (on en reparle vite!!) Bientôt à Noël, découverte des Pyrénées en familia … chouette .
Chouette ! Je découvre les newsletter de l’Oasis…
Chouette de vie !
Comme l’a écrit Nougaro « j’aime la vie quand elle rime à quelque-chose… » { extrait de Rimes) Ce fut chanté d’ailleurs au Bouillon de chansons de l’avf en novembre.
Chouettes de projets.
Bonnes fêtes à toutes et tous.
Ici en Guyane nous avons cette année beaucoup de pluies et le trop plein repart chez vous par les vents d’ouest… A bientôt Pierre