LE PROJET

Le projet...

Tout a commencé par une prise de conscience familiale … L’envie et le besoin de revenir à l’essentiel, de se rapprocher de la nature, et de (re)donner du sens à notre quotidien. «Comment diminuer notre empreinte écologique ? Comment mettre nos vies en cohérence avec nos aspirations ?» Une remise en question qui s’est traduite par la création de notre lieu de vie idéal, mais pas seulement…

Nous avons rénové cette ancienne ferme dans l’objectif d’y créer un Lieu de vie, une Oasis ressources pour notre famille et pour toutes les personnes que nous accueilleront.

L’Oasis de Baden est née en septembre 2018 après une année de rénovation, toute la famille et certains amis y ont participé. Ce lieu de partage propose des animations d’arts plastiques, un accueil en chambre d’hôtes et une activité de maraîchage bio sur 2 ha basée sur les principes de l’agroécologie et de la permaculture.

Cette ferme n’est pas seulement la nôtre, l’idée de posséder cette exploitation n’est pour nous pas essentielle. Nous souhaitons plutôt y associer celles et ceux pour qui cette aventure a un sens et qui ont l’envie de participer à l’évolution de cette Oasis.

Dès 2019 nous mettons en culture une partie de cette surface agricole pour y développer un atelier de maraîchage en légumes bio diversifiés. Ces légumes de saison seront cultivés en grande partie à la main avec une faible mécanisation et seront proposés à la vente sur les marchés locaux (Baden, Lamor Baden), sur place dans notre magasin et dans d’autres points de vente.

cette terre mère nourricière, nous devons en prendre soin, la nourrir pour qu'à son tour elle nous nourrisse.

Qui sommes-nous ?

Gabin, suzon, julie, aymeric & paul

Gabin, suzon, julie, aymeric & paul

Tous deux originaires du Nord de la France,  Julie a travaillé longtemps comme chef de produit textile et commerciale pour de grands groupes, l’amenant à voyager régulièrement en Asie.

Aujourd’hui, après s’être formée à l’animation plastique et à l’art-thérapie, elle a trouvé sa voie, en accompagnant les personnes qui souhaitent explorer et développer leur potentiel créatif lors d’ateliers d’arts plastiques, et en particulier en accompagnant les patients lors de séances d’art-thérapie dans les établissements de soins.

Aymeric, après avoir travaillé plusieurs années comme chef de projet dans une entreprise d’équipement sportif, a déjà connu à l’époque un « grand-écart » professionnel, en devenant gérant de son entreprise de bâtiment pendant 12 ans. Néanmoins, ses expériences professionnelles n’étant plus en accord avec ses valeurs l’ont amené lui aussi à réfléchir sur le sens qu’il souhaitait donner à sa vie. La lecture des livres de Pierre Rabhi l’ont beaucoup marqué et lui ont donné envie de débuter cette transition.

Puis leur rencontre avec lui (ici) lors d’une conférence organisée par le club E6 et leur participation avec les colibris à la création d’une Oasis sur le thème «  Ma révolution intérieure » ont permis de mettre en commun leurs projets, leurs envies et d’aboutir à la création de l’Oasis de Baden.

Parce qu’ils sont l’avenir et celui de la planête, nos enfants sont impliqués au quotidien dans notre démarche responsable, nous souhaitons leur transmettre les valeurs humaines et écologiques qui nous animent.

Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde. Gandhi

L’Oasis de Baden, ferme responsable, lieu d’accueil et de création, est le fruit de cette remise en question.

Les Travaux