Newsletter #7

Newsletter #7

L'oasis à l'abri !!

On a enfin démarré la charpente et la toiture du hangar  !!

Important avant l’hiver pour travailler au sec ou tôt le matin à l’abri pour préparer les commandes, le marché et les paniers …

Prochaine étape, le toit et les panneaux solaires …

Oasis : on plante des arbres !!!

A ce jour toutes les cultures en plein champs sont réalisées dans cette ancienne pâture qui ne me plait pas beaucoup !!! c’est un peu « mort » tout ça …

Aucun arbre, pas de brise vent, aucun auxiliaire, peu d’abeilles, pas ou peu de biodiversité …. pas très drôle et surtout pas adapté aux jardins maraichers.

On intègre le programme Breizh Bocage pour transformer complétement le site de l’Oasis.

On créé 15 jardins maraichers séparés par des haies, des arbres … une trentaine d’essences régionales (hautes tiges, fruitiers, variétés anciennes, haies …) qui vont vraiment nous permettre de travailler en lien avec la nature et tout ce qu’elle peut nous apporter.

Plantations de 500-600 arbres et arbustes fin janvier, ça va être chouette !!!

Cultures, la fin du plein champs, on retourne sous abri !!

C’est l’automne !! on met en place les dernières cultures en plein champs, par contre on récolte encore beaucoup de légumes à l’extérieur; le mois de septembre est le plus riche de l’année.

On a démarré les cultures sous les tunnels, épinards, mâche, mesclun, salades … un peu de verdure pour cet hiver.

Chaque jour, je me rends compte à quel point la nature est généreuse si on prend soin d’elle, il est complétement fou et « extra-ordinaire » de récolter des légumes en pleine conscience !! plus de 15/20kg de tomates sur un seul pied, il y a encore quelques mois ce plant n’était qu’une graine de 2mm dans une motte de terreau …

Pierre Rabhi dit : « Un grain de blé pourrait nourrir toute l’humanité ». Non seulement c’est vrai mais je le vois tous les jours !!! dès lors comment peut-on encore admettre que beaucoup crèvent de faim sur notre planète ….à méditer alors faisons notre part !!

Septembre, le mois des beaux levers et couchers de soleil !!

Octobre, le mois de la ... pomme !!!

Nous entretenons le verger de Cardelan depuis un an environ, 6000m², 150 arbres situé à 2km de l’Oasis. C’est un très joli verger avec 6/7 variétés de pommes, châtaigniers, noyers, cerisiers …. Nous avons passé 1 mois l’hiver dernier à réaliser la taille avec Paul et Gabin.

Place à la récolte pour notre première saison et surtout la production de notre jus de pomme « Oasis de Baden ».

Les copains ont répondu présent, merci à tous, nous étions 40 entre samedi et dimanche matin pour la récolte, au total 2000kg.

Pressage chez Jacques et Alix (Verger de Kerdaniel) à Pluneret, merci de leur accueil

Mise en bouteilles au même endroit, on est hyper content de pouvoir proposer ce pur jus bio à nos hôtes et dans le magasin

Merci à Virginie (Les choses Simples) pour la création de l’étiquette et à David notre maitre imprimeur !!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *