Newsletter #22

Newsletter #22

ça fait un bail !!! et oui l'été est passé par là !!

La grosse saison pour nous … intense en culture, récoltes, ventes et chambres d’hôtes, c’était fun !!
On le sait la vie à l’Oasis est saisonnière !! de début avril à octobre c’est le tunnel !! Enfin on s’entend, on est à 500m de l’eau, le temps est cool,
il fait bon vivre ici  … mais on bosse pas mal quand même !! c’est un concept, on aime …!!

coté culture !!

Cette saison est topissime !! légumes d’été, d’automne, d’hiver, il y a de tout !! faites vos jeux !!!
On a vécu une drôle de saison, différente des autres … sans doute différente de la prochaine aussi.
Pas mal d’humidité et de retard dans les cultures, un peu de gel (rare) et donc un décalage dans la saison, on a des melons le 15 octobre, c’est ouf !! par contre il faut veiller à ce que ce décalage ne se répercute pas sur la saison d’hiver; alors on se doit de couper court à certaines cultures afin de ne pas retarder la suivante … c’est le jeu !!
Forcement la partie plein champs va se terminer en douceur et la reprise dans les tunnels va se renforcer, mais avec douceur et délicatesse.

El pinard ça devrait être obligatoire !!!

comme dirait l’autre !! 
L’oasis est officiellement autorisé à produire du vin. Eh oui on ne fait pas ce que l’on veut !! Les douanes et FranceAgrimer gèrent ça d’une main de fer ! et on ne fait pas ce que l’on veut !!!
L’oasis a reçu l’autorisation de produire du vin de cuve sur 1.8ha. On lance le projet tout doux, on va dessiner, imaginer, se projeter … sur ce nouveau projet avec Gab et Paulo et … vous !!!
Je redémarre une formation en Viticulture au mois de novembre pour une petite année histoire de pouvoir produire autre chose que de la piquette !!
On risque de planter en 2023, pour une première récolte en 2026 … et 2027 pour les premières bouteilles !! Avis aux amateurs et curieux de ce projet … vous êtes les bienvenus !
Le vin breton a de l’avenir ….

Avant le raisin .... les pommes bien sûr !!

C’est aussi la saison des pommes et oui !!  énorme récolte au verger avec tous les copains, petits et grands sous un soleil de plomb !! Beaucoup, beaucoup de pommes cette année, on a pressé 5000kg de pommes pour une production de 3400 litres, le jus de pomme de l’oasis 2021 est top !! pas trop sucré, une tchotte pointe de vert … delicious  

Merci encore à tous pour ce moment trop génial. 

Boat ...

On a eu l’occasion de récupérer le bateau de Marianne et Bernard THIRIEZ à Sauzon début septembre. L’ENJOUE a quitté Sauzon pour rester dans le Morbihan mais dans le golfe cette fois!

Nous sommes très heureux de continuer l’aventure de ce bateau qui nous permettra des sorties picnic dans le golfe, pêche à gogo et excursions sur Belle Île,  Houat et Hoedic … 

Juju, Gab et Paulo buchent un peu pour passer leur permis bateau dans qq semaines … La saison 2022 sera sans aucun doute beaucoup plus sur l’eau !!!

L'été, saison des rencontres à l'oasis

L’été c’est aussi la période intense ou l’on peut accueillir du monde et des groupes pour faire découvrir l’Oasis
Un troupe scouts, des hôtes, des bénévoles, des jeunes qui cherchent un job d’été … ça se croisent et se mélangent à l’Oasis pour le plaisir de tous; ça demande un peu d’organisation mais c’est un plaisir que ce lieu profite au plus grand nombre …

Cet été nous avons eu le plaisir d’accueillir Louis, Paul, Leopold, Jeremy, Tom, Jeremy bis, Michel, Pierrick … c’est vraiment chouette.

La saison est intense mais on sait que l’on a aussi besoin de qq moments off. La vie à l’Oasis est un cadeau, nous en avons conscience tous les jours; néanmoins le fait de changer d’environnement de temps en temps de changer d’air .. fait du bien. On est content de quitter ce lieu pour mieux le retrouver parce qu’il nous manque déjà !!! 
Drôle de sentiment de se détacher de ce qui nous anime au plus profond pour le retrouver …. c’est nécessaire.
Petit we à belle ile en amoureux; que c’était bon … cette ile est magique
Découverture de Bordeaux chez les Faudet, merci de leur accueil et guide, on a passé un top we, vive les crunchy !!

Deux saisons : Deux Ateliers Artistiques pour les petits et les Grands!!!

Comme l’été dernier, nous avons à nouveau proposé nos ateliers Nature et Création pour les enfants. Le principe : un temps dans la nature avec Chloë, herboriste certifiée et animatrice Nature. Puis après ce temps d’éveil et d’observation de la nature place à a création avec la découverte de différentes techniques avec Julie, art-thérapeute et animatrice art plastiques.  Le thème de cette saison d’été : la nature comme source de création avec les plantes tinctoriales et en particulier les plantes à  fleurs. Au programme découverte et cueillette de divers végétaux, fabrication d’un herbier avec Chloë et création de pinceaux naturels, de peintures végétales, de médaillons en céramique avec des fleurs et illustration de la couverture de l’herbier avec Julie. 

Pour la saison automnale, dernier temps fort de l’année pour les adultes avec l’atelier Art et Botanique. Le fil rouge de cette saison : les couleurs d’automne et  le cycle de vie des feuilles. Découverte avec Chloë des différentes formes de feuilles et surtout des changements de couleurs qui s’opèrent et enfin appréhension des différentes stratégies utilisées par les végétaux lors de cette saison qui invite à ralentir. Pour la partie artistique : initiation à  l’aquarelle et aux bases de cette technique pour représenter un végétal observé. Ce moment autour du dessin et de la coloration offre un temps de pause permettant à chacun(e) de se connecter à sa partie créatrice et invite à l’introspection. Merci de votre participation et surtout Bravo pour vos belles créations. 

 

 

 

 

Et voila pour les news !!! on vous embrasse et on va faire nos valoches ….. vive las vacaciones !!! 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.