Newsletter #16

Newsletter #16

C'est l'automne ... !!!

Fini l’été, l’automne est là avec ses couleurs de dingue. Lever de soleil à Arradon, on est un peu sur la planète Mars là !!! C’est vraiment la saison où le soleil étant moins haut, il nous offre des levers et couchers de soleil de fou !! Les feuilles des arbres prennent aussi cette couleur rousse, les légumes de plein champ sont au ralenti, la serre est pleine  à craquer pour l’hiver …. On souffle un peu et on va quitter l’Oasis quelques jours pour le bon air du maquis corse … 

ALEx, on a eu chaud ... !!!

Dans la nuit du 1er octobre il était annoncé une coup de tabac !!! et puis plus ça avançait plus on nous annonçait , un coup de vent, une tempête, un ouragan …!!! et de plus en plus précis … jusqu’à se rendre compte sur la carte que l’œil de la tempête sera chez nous !!! 

Vers minuit trente, petit coup de vent sud sud-est rien de méchant !! et puis calme plat : « le calme avant la tempête » !!! on est dans l’œil en fait …. et puis à 1h du mat, la folie !!! un vent et un bruit de dingue !! les chênes encore plus que bien feuillus en cette saison se renversent littéralement pour remonter et se tordre à nouveau comme du chewing gum !! Les serres tiennent debout, je prie … je me rends compte que j’ai les mains moites, le tee shirt trempé, je regarde la météo en live, 180km/h à Belle île … c’est pour nous dans 45min … je prie pour que ça se termine … impossible d’aller dormir! A 2h30 petite accalmie, je sors avec ma frontale sur un tapis de feuilles, le ciel est dégagé, la lune est belle, pas de casse, un bon bout de hangar envolé … que Gab répare dès le lendemain … 

On a eu chaud !!! 

Reprise des ateliers à l'année!!

Quel bonheur de retrouver les jeunes pour observer, créer et s’amuser!!! Un joyeux petit groupe de 6 jeunes filles entre 6ans 1/2 et 9 ans 1/2. 

Cette année, le ton est donné avec comme thème principal : « La nature dans tous ses états! »….

Alors on commence par observer l’automne pointer le bout de son nez. On découvre des artistes qui ont mis en valeur cette saison, avec comme sujets : les forêts, les arbres, leurs fruits et leurs feuilles….Et en plus on apprend des techniques, c’est rigolo!!

Merci aux parents pour leur confiance et Bravo les filles pour vos créations!!

On se retrouve avec plaisir après les vacances de la Toussaint….

 

Jus de pomme 2020

Encore une immense joie de tous se retrouver au verger pour la récolte annuelle de pomme. Petits, grands, vieux !!! enfin tout le monde a le plaisir d’y participer, c’est un super moment. 

Cette année 2000kg de pommes, mais un peu moins de jus que l’an dernier, environ 1200 bouteilles. Il est plus sucré que l’an dernier, les pommes étant un peu précoces cette année … merci à Jacques de nous accueillir au Verger de Kerdaniel pour presser et mettre en bouteilles … 

20 ans de mariage, retour aux sources ....

Petit WE normand à Tourgéville avec les enfants. Plaisir de retrouver ce lieu, cette région que l’on aime beaucoup et qui nous a marié il y a 20 piges … 

ça bricole ... mais avec de bons outils ....

Tout le monde sait que pour bien bosser il faut de bons outils. Pour le maraîchage l’outil indispensable de la première heure tôt le matin pour couper des salades jusqu’en fin de journée pour vider un bon poisson à griller : un bon couteau qui coupe !! L’ opinel fait le job mais après peu de temps il faut l’affuter… quand on ne l’a pas perdu dans le champ!!  

Belle rencontre avec Cedric Lamballais dans son atelier à Hennebont pour dessiner le couteau, l’adapter à ma main, choisir l’essence de bois (le buis), étui en cuir pour ne pas perdre le couteau … c’est un joli objet, fonctionnel, le top !!!

Après une bonne journée dans les champs, généralement on finit par un petit bain de mer, mais on est quand même bien sale !! J’adore prendre une douche à l’extérieur en pleine nature … je l’avais prévu lors des travaux, j’avais mis des tuyaux en attende dehors !! On a bien bossé avec Gab, mise en eau bientôt !! 

Cultures d'automne ....

Eh voila la grosse saison se termine, y’a encore du boulot mais ça se calme un peu quand même !! Les courges, oignons, pdt … sont rentrés. Reste poireaux, navets, épinards, bettes … en plein champs. Il nous restait beaucoup de tomates début octobre, on a choisi de faire de la sauce pour l’hiver : Tomate/oignons/basilic c’est super bon !!! 

Voila on a bien bossé, on va laisser l’Oasis quelques jours pour aller respirer le maquis corse que l’on aime beaucoup aussi !! 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Newsletter #16”