Newsletter #13

Newsletter #13

il fait bon vivre à l'Oasis ... !!!

çA plante, ça seme, ça arrose et ..... ça pousse !!

La grosse saison des semis, plantations …. continue jusque mi juin. Beaucoup ont participé à la mise en place des cultures, merci à tous, ce fut de bons moments de partages avec tous … 

Il reste encore quelques cultures à mettre en place (poireaux, choux, céleri …) et on sera bon pour cette saison. 

Depuis le 15 mars nous avons eu très peu d’eau (100mm environ), de plus le vent d’Est – NE n’arrange rien puisqu’il assèche les sols et les feuilles.

Il faut être vigilant sur l’ensemble des cultures et arroser régulièrement, tard le soir ou en goutte à goutte … 

L’énorme quantité d’eau tombée cet automne-hiver (700mm) n’a pas suffit … nous n’avons clairement pas eu de printemps, actuellement nous sommes en plein mois d’Août !!! Ça peut faire réfléchir … en fait ça doit faire réfléchir !! 

 

On a d’ailleurs fait un petit atelier de semis en famille et avec Olivier pour faire 150 plants;  pour le mandala mais aussi des variétés de légumes anciennes et de souche ou de graines que l’on a récupéré de nos cultures de l’an dernier

Un bon moment en famille, la résultat est toujours étonnant : comment à partir d’une graine de courgette de l’an dernier, il suffit de la mettre dans du terreau et d’en prendre soin, pour qu’elle devienne un plant, qui donnera lui même 15-20-25kg de courgettes !!!! sans oublier nos copines les abeilles qui jouent leur rôle de pollinisateur pour féconder les plans mâles et femelles de courges … perso je trouve ça assez dingue !! en fait c’est ça le vrai « rendement » !! partir d’une micro graine pour produire beaucoup et pour tous !!! 

çA bricole toujours un peu !!!

Surtout Gab d’ailleurs !! 

Finir le Mandala avec le cèdre que l’on a récupéré et puis clôturer un peu le parking de la maison afin d’isoler le magasin, de la maison et des chambres d’hôtes.

Ça permet aussi à notre Joy, de ne plus se barrer à l’autre bout de Baden pour aller voir ses cops !! 

D’ailleurs nous avons une bonne nouvelle, Moon sa meilleure copine a mis bas de 10 petits chiots, avis aux amateurs, dispo fin juillet !! 

Le Mag .... en libre service !!

Depuis le 11 mai, le magasin est de nouveau en libre service de 9 à 19h du lundi au samedi avec 4 petites plages horaires dans la semaine ou l’on assure une permanence pour les personnes désirant se faire servir

Afin de faciliter le fonctionnement pour tous Juju et Virgine ont crée de belles pancartes pour expliquer le principe et la technique !! tout fonctionne à merveille

Beaucoup sont encore étonnés qu’un magasin en libre service puisse fonctionner, et surtout imaginer tout ce qui pourrait bien ou plutôt mal se passer !! imaginons qu’un client prenne 2 salades et n’en paie q’une, ouhh le goujat !! ou pire que quelqu’un tape dans la caisse !!! mais  « vous êtes malades de laisser la caisse ouverte « ! 

en fait il est effectivement maladif de penser toujours à mal alors que naturellement on peut faire confiance aux gens, on nous a surtout appris à se méfier et à douter de son entourage … ce n’est pas le principe d’une Oasis. On n’est pas perché non plus !! mais créer un lieu dans lequel les gens se sentent bien et en confiance permet un mode de fonctionnement que l’on pense différent et ouvert mais qui est en fait libre et disponible … revenons à un paradigme simple et naturel !!!

Les Rogations ....

Il y a un mois, Père Arnauld revenant de l’Ile aux Moines passent à l’Oasis et donne un coup de main pour planter des oignons … Il nous demande si « Les Rogations » sont un terme que l’on a déjà entendu et si ça nous dit qq chose .. .. pas vraiment …. !!!!

Ce sont traditionnellement les 3j qui précédent l’Ascension et qui historiquement en ce début de saison agricole, permettaient au village de se retrouver à la ferme, de célébrer la messe, bénir les terres en demandant (« rogare » en latin) une bonne récolte et enfin de faire la fête à la ferme !!

L’idée était plutôt cool mais en ces temps de confinement, il n’était pas possible de regrouper les amis du coin …. deux choix, ou reporter ou le faire en famille à 5 avec Arnauld; pour une 1ère on a opté pour l’option famille. Mais la veille tout ce précipite et on peut finalement être plus nombreux que 10 !!! 

On installe l’autel au milieu des cultures pour une célébration très émouvante, encore plus lors de la bénédiction en famille, sniff !!!  et finir par un grand picnic avec tous dans le jardin; vraiment génial, merci Arnauld de nous avoir faire découvrir les Rogations ….

Fichu pucerons verts, rouges, noirs !!! ....

Bon en bio, par conviction et principe, on ne traite pas les légumes !! 

Cette saison hyper humide et puis tres chaude d’un seul coup à favoriser la multiplication des pucerons à une vitesse grand V !! d’abord sur les concombres, puis aubergines, puis poivrons, courgettes …. J’ai d’abord été optimiste, en me disant que les auxiliaires (coccinelles notamment) allaient faire leur boulot … !! c’est toujours une question compliqué : pour avoir des coccinelles, il leur faut à manger mais pas trop sinon les pucerons prennent le dessus et on est envahit !! c’est un peu le cas. 

Autres solutions, asperger au pulvé avec 5% de savon noir, sans cramer la feuille, bon bin j’ai cramé le feuille !! ensuite faire venir des coccinelles, ca à l’air de marcher et enfin d’autres auxiliaires de petites abeilles mangeuses de pucerons !! (Aphidius et Aphidolotes) livrés en petits tubes par la postes. Tout ce petit monde est dans les serres, on croise les doigts et on prie un peu !! quelle aventure !!! 

Eh bon anniv de 18 Paulo ....

Eh bin ca fait quand même quelque chose de fêter les 18 ans de son premier !! 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Newsletter #13”